PROJETS

 

à l'étude...

LOOPING 42' FUN

Le looping 42' Fun est un catamaran qui se veut ludique, plus adapté aux virées entre copains, à la course croisière, aux vacances ensoleillées ou à la location tropicale, qu'au tour du monde en famille.

Dans cette optique c'est donc le plaisir de barre et la convivialité qui ont été privilégiés.

Pour de bonnes sensations en navigation j'ai décidé de reprendre une formule testée avec succès sur un Looping 16 m avec deux mini cockpits de manoeuvre excentrés à l'arrière des flotteurs, regroupant toutes les manoeuvres autour d'une barre franche. Deux belles dérives sabre améliorent cap et vitesse alors qu'un mât pivotant profilé serait un atout.

Coté aménagements les coques sont très classiques : deux cabines doubles et un cabinet de toilette en coursive de chaque coté ou une option propriétaire à tribord avec une cabine double, dressing, salle d'eau et petit atelier. C'est en nacelle que le programme du bateau est le plus marqué avec l'absence de carré intérieur. Il n'y a en effet qu'une grande cuisine, une banquette-couchette de quart et une belle table à cartes dans la zone fermée, ce qui profite au cockpit partiellement protégé par le prolongement du roof. Entièrement dédié au farniente puisque libre de tout accastillage, sa taille (3,20 m x 4,50 m) lui permet d'accueillir deux tables fixes sans empiéter sur la circulation. Un système de tauds à la mise en place rapide est prévu pour finir d'abriter le cockpit en cas de besoin.

Construction en strip-planking de red cedar pour les coques et en sandwich PVC pour le reste. Bien sûr comme sur tous les Looping les mêmes mots d'ordre : simplicité, légèreté, vitesse, facilité, confort et il existe bien sûr une version à grand roof et cockpit standard avec des quilles et déplacement de 7 100 kg plus adapté au voyage.

Ne nous y trompons pas, ce Looping 42 Fun n'est absolument pas un bateau de course, c'est juste comme son nom l'indique un bateau plaisir ... à partager !.

COYOTE 50'

Le Coyote 50' est un catamaran à voile auquel on aurait enlevé son mât. Il est destiné aux amateurs de voile que la vie aurait rendus moins avides des efforts et contraintes de la navigation à voile.

Il conserve des voiliers cet esprit de finesse et de légèreté, cette plus grande sobriété et ces qualités marines qui font parfois défaut aux vedettes à moteur.

Prévu pour le tour du monde d'une famille (qui peut le plus peu le moins !) il est donc doté d'une autonomie transatlantique (supp. à 2 500 milles) à une vitesse de 10 n. Du fait d'une grande largeur associée à des poids très bas, le risque de chavirage est repoussé très loin.

Ses formes fluides, générant peu de résistance à l'avancement et un fardage modéré, associées à une certaine légèreté, autorisent une faible motorisation peu gourmande en carburant.

Les aménagements intérieurs sont similaires à ceux de mes catamarans voiliers pour l'essentiel. Les spécificités du Coyote sont une timonerie abritée en plus du poste de barre extérieur et l'option mât carbone rabattable et démontable permettant de porter une voile lors des longues traites de portant.

Caratéristiques du Coyote 50'

Longueur................................................15,20 m

Longueur flottason ................................14,70 m

Dessin en cours de réalisation

Bau maxi........................................................8 m

Bau coque.................................................1,85 m

Poids......................................................5 000 kg

En charge............................................10 000 kg

Moteurs ...............................................2 x 60 cv

Gazoil........................................................2 500 l

Vitesse maxi ................................................15 n

Vitesse croisière ..........................................10 n

Vitesse économique (sur 1 moteur) ..............8 n

 

 

 

 

 

 

 

 

Catamaran hybride à moteurs

COYOTE 39'

 

Projet :

Il s'agit de proposer à un couple un catamaran à moteur pour des vacances d'été en Méditerranée ou la vie à bord au long cours aux Antilles, traversée atlantique comprise, ceci avec un coût d'utilisation le plus faible possible et des conditions de navigation semblables à celles d'un voilier catamaran de taille comparable (vitesse 7 à 9 n et sécurité tout temps).

Ces différents paramètres et le développement actuel de la propulsion électrique sous différentes formes, on permis d'envisager un catamaran de taille raisonnable (12 m x 7000 kg) propulsé par un moteur diesel dans une coque et un moteur électrique dans l'autre coque.

Une fiabilité indispensable passe par la prise en compte des expériences déjà réalisées sous la pression de l'effet de mode qui conduit à une simplification drastique de la gestion de la propulsion électrique.

 

 

Conception :

Tous les propriétaires de cata le savent bien : sans vent on navigue sur un seul moteur pour économiser le gasoil. Par exemple mon L 50' navigue à 8,3 n avec 2 moteurs 37 cv à 2200 trs/mn et à 7,3 n avec un seul de ces mêmes moteurs à 2200 trs/mn mais une consommation de gasoil divisée par deux !

Le but est donc de pouvoir naviguer autant qu'on le souhaite au diesel, même avec du vent de face, ce qui conduit à adopter un moteur diesel de 40 à 50 cv sur un cata de 12 m pour une vitesse de 7 à 9 n.

Mais en été en Méditerranée ou aux Antilles il y a suffisamment de soleil pour alimenter un moteur électrique par panneaux solaires interposés. Avec une puissance de 6 kw on peut ainsi espérer avancer, toujours avec le seul moteur électrique cette fois, à 7,5 n !

Une couverture roof et bimini par des panneaux solaires standards, associée à un dessin particulier du plan de pont permet de disposer de 40 m² de surface de captage, soit 6,1 kw de puissance.

La définition d'un parc de batteries suffisant et l'utilisation d'un générateur accolé au moteur (Yanmar, Nanni, Steyr) permet de prolonger la propulsion électrique au-delà des heures d'ensoleillement maximum.

Bien entendu l'utilisation simultanée des deux moteurs, diesel et électrique, sera toujours possible, notamment pour les manoeuvres de port ou de mouillage, faire face au mauvais temps ou tout simplement accroître la vitesse si nécessaire.

L'optimisation du projet passe par tous les moyens passifs de limiter la puissance nécessaire au déplacement :

  • Soigner hydro et aérodynamique par des lignes fluides et l'absence de flying-bridge, c'est à dire privilégier l'esprit et l'esthétique "voilier".
  • Construire simple et léger.
  • Centrer les poids.
  • Avoir des hélices repliables parfaitement adaptées à chaque propulsion.

 

 

Utilisation :

En été en Méditerranée ou toute l'année sous les tropiques on aura l'optimum des possibilités d'utilisation, soit :

  • En navigation journalière avec nuit au port ou au mouillage on peut parcourir 70 milles à 7 n en 10 h tout électrique ou 87 milles à 7,25 n, en 12 h avec une heure de diesel en début et fin de journée soit 8 l de gasoil consommés (et des batteries chargées !).
  • La navigation peut se poursuivre durant la nuit à l'aide du moteur diesel qui propulse et recharge les batteries, on peut alors tabler sur 190 milles en 24 h soit 7,9 n de moyenne et une consommation de gasoil de 56 l/24 h.
  • Une autonomie transatlantique de 2200 milles en 11 jours et demi est ainsi atteinte avec 650 l de gasoil.
  • Vitesse espérées :
  1. Croisière avec diesel de 40 cv au 2/3 : .....8,5 n
  2. Croisière électrique avec 6 kw : ...............7,5 n
  3. Croisière avec les 2 moteurs : ..................9,3 n
  4. Vitesse maxi : .....................................11 à 12 n

 

 

PROJET DE BASE CATAMARAN HYBRIDE A MOTEURS :

 

  • Longueur totale : 11,99 m
  • Longueur flottaison : 11,99 m
  • Bau maxi : 6,10 m
  • Tirant d'eau : 0,70 m
  • Déplacement : 7000 kg
  • Eau : 600 l
  • Gasoil : 750 l
  • Moteur diesel : 40 à 50 cv
  • Galette génératrice 48 v : 4,5 kw
  • Moteur électrique 48 v : 7 kw
  • Panneaux solaires 12 v : 6,1 kw
  • Batteries :

Stationnaires étanches au plomb : 14 x 105 Ah en 12v = 17,6 kwh pour 420 kg (3 900 €)

Lithium-ion étanches : 5 x 160 Ah en 24 v = 19,2 kwh pour 225 kg (23 000 € !)

  • Aménagements :

En standard, 3 cabines doubles et un grand cabinet de toilette avec wc et douche séparés du lavabo dans les flotteurs.

Carré, cuisine, canapé et table à cartes en nacelle.

Immense cockpit de plein pied avec la nacelle (4x6 m !), fermé sur l'arrière par un pavois articulé en 3 parties qui peut agrandir le cockpit de 4 m² et facilite le stockage de l'annexe.

Coffres dans le cockpit, le tambour et les étraves.

  • Sécurité :

Comme sur mes voiliers catamarans, l'insubmersibilité est réelle grâce aux matériaux employés et à plusieurs cloisons étanches alors que le couple de redressement est supérieur à celui d'un voilier de même programme.

 

 

REMARQUES :

La navigation uniquement électrique nécessiterait un parc de batteries beaucoup plus conséquent qui ne serait acceptable quant au poids qu'avec des batteries Li-ion dont le coût est encore astronomique. Le corollaire serait aussi une vitesse moyenne beaucoup plus faible (4 n la nuit et 6 n le jour) et une surface de panneaux solaires plus que doublée donc un bateau plus grand tel que le cata suisse SUN 21 (14 m).

Or le but du projet n'est pas un bateau de record ou de test mais bien un catamaran de voyage utilisable aujourd'hui pour un coût de fabrication et d'utilisation raisonnable avec des matériels fiables déjà disponibles sur le marché.

La motorisation différenciée et indépendante diesel/electrique apporte un surcroît de sécurité de fonctionnement non négligeable, la panne d'une des motorisations, si elle restreint le champ d'utilisation, n'entrainant pas l'immobilisation du bateau.

 

 

DETAILS :

  • Les panneaux solaires sont de type monocristallin rigide allégés montés en parallèle pour obtenir la tension désirée, avec régulateurs de charge booster.
  • Les batteries sont de type stationnaire à décharge profonde (AGM) d'un poids permettant la manutention et seront commutables pour obtenir les tensions désirées pour la propulsion (48v) comme pour les servitudes (24v).
  • Le générateur galette accouplé au moteur diesel sera de préférence en 48v pour simplifier et harmoniser les circuits électriques (quitte à avoir du cablage un peu plus lourd pour l'alimentation moteur qu'en 72v).
  • Un moteur électrique de 7 kw en ligne d'arbre semble un bon compromis pour une puissance de croisière nécessaire de 6 kw.
  • Un moteur diesel sail-drive de 39 cv (29 kw) dont on soustrait 4,5 kw pour la charge électrique dispose encore de 33 cv pour la propulsion, ce qui est suffisant pour assurer les 2/3 de puissance nécessaires (26 cv) pour avancer à 8,5 n.
  • Un chargeur convertisseur 24 ou 48 v/220 v de 2000 W assurera les besoins en courant alternatif et la charge batteries à quai.
  • La gestion électrique se limite à des régulateurs de charge très performants et en nombre suffisant pour éviter qu'une panne ne paralyse tout le système.
  • La fabrication du bateau lui-même fait appel aux matériaux utilisés pour les Looping : contreplaqué, mousse, verre et époxy assurant légèreté, solidité et longévité pour un coût raisonnable et une grande facilité de mise en oeuvre à l'unité.