MATS CARBONE
A la demande de plusieurs propriétaires nous avons développé, calculs, dessin et assistance à la construction de mâts carbone. Plusieurs dossiers ont d'ores et déjà été réalisés et des mâts naviguent, corroborant la justesse des choix de conception.
Avantages du mât carbone
Possibilité de choisir exactement le type de profil, sa section et donc le poids du tube ;
Diminution du poids du mât de l'ordre de 30 % avec une simplification du haubannage ;
Pas de dégradation de la résistance dans le temps ;
Diminution du tangage et des contraintes dans le gréément (moins d'inertie dans les hauts) et de la gite pour un monocoque.
Par ailleurs si l'on désire un mât pivotant l'offre des profils alu est extrêmement restreinte.
Conception
- Les mâts profilés pivotants ont une section NACA étudiée pour ne pas amener de portance supplémentaire. Le profil de mât évite les perturbations sur la grand voile, lui redonnant toute sa puissance mais l'effet "turbo" d'un mât-aile a été volontairement effacé.
En effet au mouillage, ou lors de manoeuvres au moteur, un profil très porteur peut engendrer avec les variations de direction et de force du vent des accélérations pour le moins perturbantes voire dangereuses.
- Les profils que nous conseillons conservent un haubannage à base de losanges ; c'est un peu plus ouvrageux en termes d'ancrages mais beaucoup plus léger en général que les profils sans barre de flèche.
- Enfin je crois beaucoup personnellement aux mâts non-haubannés (type Aérorig ou non) que seul le carbone permet de proposer. C'est d'ailleurs l'objet d'une version de mes catamarans Looping nommée Aquablue.
Exemples :
- Mât pivotant profilé tout carbone pour
cata Looping 16 m : L 18,60 m poids 177 kg,
soit 9,5 kg/m au lieu de 12,9 kg/m en alu.
-Mât fixe deux étages tout carbone pour
cata Looping 16 m : L 19,60 m poids 172 kg,
soit 8,8 kg/m au lieu de 11,4 kg/m en alu.
- Mât aile pivotant carbone pour cata Looping
60' : L 20,10 m poids 220 kg,
soit 11 kg/m au lieu de 14,2 kg/m en alu fixe.
- Mât pivotant profilé non haubanné tout carbone (type Aérorig) pour Looping 15 m : L 19,20 m poids 320 kg.
Ces profils de mâts peuvent être construits par un "amateur" compétent grâce au dossier de construction. Plusieurs méthodes ont été utilisées, dépendants des différents profils et/ou des contraintes locales de fabrication.
Le procédé de stratification sur mandrin mâle en mousse polystirène détruit après usage est le plus courant.
Le moule male peut-être, pour un mât-aile de grande taille, fait en contreplaqué fin (3 mm) et longerons spruce ou red cedar, restants en place à l'intérieur après stratification du carbone.
Enfin pour des mâts non haubannés essentiellement, qui ont des sections très évolutives (cylindro-conique pour la partie emplantée puis profilé conique de l'emplanture à la tête de mât) le moule male est réalisé en tôle de biax carbone mises en forme pour faire des tubes emboitables selon le principe des tuyaux de poële. Sur ce mandrin creux on drape normalement le reste de carbone.
Il va de soi que toutes les opérations de stratification des profils comme des pièces rapportées (cadènes, bdf, tête et pied de mât) se font sous vide.
Ces fabrications demandent pas mal d'heures de travail mais le prix de revient matériaux + main d'oeuvre en construction amateur équivaut plus ou moins à celui d'un profil équipé de bonne qualité dans le commerce.