DOLCE VITA 59'

 

 

Cest un nouveau dessin alliant la simplicité et les qualités marines maintenant reconnues des catamarans LOOPING avec un surprenant volume habitable modulable, une charge utile un peu plus importante et une esthétique très contemporaine.

 

CONCEPTION :

Pour conserver vitesse façile et résistance à l'enfournement les coques sont fines et longues en avant de l'étai. Le plan de dérive peut être assuré par des ailerons fixes ou des dérives agrémentées de quillettes d'échouage et de protection.

Le volume de nacelle géant est procuré par une fausse teugue (simple prolongement du bordé) qui ouvre l'espace sur toute la largeur du cata et permet des aménagements complètement modulables et même sur deux niveaux dans les flotteurs.

Le grand cockpit farniente sous le bimini, de plein pied avec jupes et carré est dissocié des manoeuvres toutes renvoyées du pont vers le cockpit de barre central surélevé.

Seule la taille du bateau permet de faire "passer" harmonieusement ces aménagements cossus d'un point de vue esthétique.

 

 

CONSTRUCTION :

Toujours pensée pour les amateurs ou artisans, la construction a été simplifiée dans la mise en oeuvre des bordés sans rien perdre de son excellent rapport qualité/simplicité/prix.

Les fonds de coques en forme sont en strip-planking, façiles à mettre en position, puis les cloisons en contreplaqué et les poutres cp + lammellés raidissent l'ensemble.

Les bordés développables sont alors fabriqués en sandwich verre/mousse/époxy sous vide sur un marbre plan et posés en place. Tous les montages se font bateau à l'endroit.

Ponts, roof, bimini, planchers de nacelle et cockpit sont fait aussi en sandwich sous vide ou non.

Les aménagements modulables sont en contreplaqué de 5 à 10 mn avec ou sans placage.

Les cadènes sont en composite et bien sur plusieurs grééments carbone sont possible, fixe ou pivotant.

 

 

AMENAGEMENTS :

 

 

COCKPIT :

Le cockpit offre une circulation sans rupture de niveau entre les jupes et le carré.

Une poutre arrière interrompue permet cet accès jupe, et supporte un arceau de renfort du bimini au niveau de rail d'écoute de grand-voile.

Une banquette centrale face à l'arrière prend place sous le poste de barre surélevé alors que 2 banquettes latérales procurent des coffres de rangement. Mais on peut aussi moduler l'espace avec table et fauteuils de jardin en PVC.

Le passage vers l'avant à partir du cockpit se fait simplement par l'arrière des banquettes latérales ou par 2 petits escaliers tournants sur chaque bord de la cloison cockpit/nacelle.

Le bimini rigide accueille le rail d'écoute de GV, l'annexe, 800 w de panneaux solaires et 2 éoliennes éventuelles pour viser l'autonomie énergétique.

Le poste de barre central et surélevé, concentre toues les manoeuvres sauf les drisses et permet à 3 personnes de s'asseoir, il est accessible du cockpit ou du pont.