CONCEPT ET CONSTRUCTION

 

 

 

Les catamarans LOOPING sont destinés aux vagabondages océaniques en famille. Ils partagent du 13 au 18 m la même philosophie : la simplicité permet de faire léger à moindre coût et la légèreté permet de naviguer rapidement mais sans stress. Ce sont avant tout des bateaux marins, que l'on a rendu le plus confortable possible.

Une version charter avec cockpit agrandi, nacelle raccourcie et quatre cabines existe pour chaque modèle qui peut être construit en amateur ou professionnel.

Le déplacement modéré choisi a un avantage certain : il nécessite moins de puissance, que ce soit au moteur ou à la voile. La puissance des moteurs reste raisonnable, ainsi que la surface de voilure tirant la spirale des poids dans le bon sens, le bateau est facile à manoeuvrer. En effet, qui dit "confort important" sous-entend "poids" donc plus de puissance, coût plus élevé, plus d'entretien et plus de physique pour mener le bateau.

Au niveau de la conception, plans de voilure (mâts fixes, tournants alu ou carbone) et plan de pont sont simplifiés et étudiés pour la navigation en équipage réduit (solent auto vireur, winchs près du poste de barre, etc...).

Une trame d'aménagements avec 2 ou 3 cabines, 2 cabinets de toilette maximum, un carré avec salon-couchette de quart-bibliothèque, une grande cuisine proche du cockpit, claire et aérée (avec passe plat et frigo en hauteur) et un grand bureau-table à cartes à vision panoramique, suffit et s'impose par sa polyvalence mais bénéficie d'une étude poussée pour améliorer l'ergonomie, la facilité d'utilisation, l'entretien.

Equipets, tiroirs, volumes visuels, circulation des personnes, protection du soleil, aération, autant d'éléments pris en compte. L'aération par exemple est permanente par l'usage de conduites d'air dynamique de l'extérieur vers carré et cabines quel que soit le temps, en navigation ou au mouillage. Ajoutons à cela des capots petits mais placés et orientés pour une efficacité maximale et le bateau est toujours tempéré.

Aucun compromis n'a été fait quant à la solidité de la structure. Il a seulement été recherché le meilleur rapport prix/qualité/simplicité de mise en oeuvre. Ainsi les coques sont en strip-planking de red cedar/époxy avec tissus de verre et kevlar sous la flottaison. Les cloisons et poutres caissons sont en contre-plaqué et lamellés. Et les grandes surfaces que sont les planchers de nacelle, de cockpit, le roof ou les ponts sont en sandwich mousse PVC/cp/verre. Pour les aménagements en revanche la plus grande légèreté à été voulue (cp de 5 à 10 mm ou sandwichs).

L'absence de vaigrage rapporté allège aussi considérablement et facilite l'entretien en zone tropicale.

Des formes générales fluides, des appendices bien intégrés et performants (profil NACA), des bordés fortement frégatés et un bouge de pont conséquent participent activement à la réduction de surface de matière, donc de poids, donc de prix, tout en apportant une grande raideur et un passage efficace tant dans l'air que dans l'eau sans concession à la solidité bien au contraire.

Les oeuvres vives sont très tendues ; rondes sur l'avant et s'aplatissant sur l'arrière pour favoriser le portant, l'efficacité du safran, bloquer le tangage et assurer une bonne portance au niveau du cockpit. La nacelle est courte pour un bon centrage des poids. Le brion très arrondi est bien dégagé de l'eau afin de faciliter les virements de bord, diminuer les embruns et surtout les chocs éventuels avec un objet flottant.

Qualités marines et confort de navigation sont ainsi préservés dès la conception et une certaine modularité des aménagements est possible. L'autonomie est recherchée à travers l'énergie solaire, la récupération d'eau de pluie et un dessalinisateur 12 v.

En résumé les LOOPING ne sont ni luxueux ni suréquipés mais sans doute plus près de la mer et de leur équipage, offrant plaisir de barre, aisance de manoeuvre et belles moyennes.

Tous les propriétaires actuels sont des gens ayant déjà possédé plusieurs bateaux et pour qui un catamaran LOOPING est le résultat d'expériences vécues.