AQUABLUE

Ce qui différencie les Aquablue des Looping (et de tous les catamarans existants) c'est l'adoption d'un mât pivotant profilé non haubanné. En quelque sorte un Aérorig sans balestron, ou plutôt un gréément style JPN 12 (LN n° 347-V et V) qui peut être adapté sur tous les catamarans de la gamme Looping.

Expliquons : sur un catamaran les haubans assez reculés empêchent de déborder la grand voile comme elle devrait l'être à partir du vent de travers et sont une source d'usure par ragage très importante. L'idée, toute simple !? est donc de supprimer les haubans puisque grâce au carbone on sait faire des mâts non-haubannés fiables, (Aérorig et Freedom). Si le mât est en plus pivotant ce qui n'est pas très difficile avec 2 paliers, on peut le faire profilé pour augmenter son efficacité et on bénéficie en plus de la possibilié très sécurisante de pouvoir laisser partir la GV en drapeau en cas de survente brutale !.

Le foc solent autovireur reste sur son enrouleur et peut être raidi au près par deux bastaques Kevlar qui servent aussi à empêcher le mât de fouetter par fort clapot à la voile ou au moteur. Cependant la possibilité offerte par le balestron de l'Aérorig d'amener le foc au vent était très séduisante en terme d'efficacité. Qui n'a pesté contre un foc claquant dans tous les sens car déventé par la GV au portant ?.

Profitant de la largeur de la plateforme du catamaran et du mât "qui tient tout seul" il était tentant d'amener l'étai sur la coque au vent, renforçant ainsi à partir du travers l'effet de fente GV-foc et sortant celui-ci du dévent de la GV au portant. Le rail semi-circulaire avec chariot renforçé type écoute de GV s'impose par sa simplicité et sa fiabilité. On peut ainsi raidir l'étai et son foc soit dans l'axe sur la poutre avant soit sur le bordé extérieur au vent. Il n'est bien sûr pas question de déplacer le foc autrement qu'enroulé et il y aura sans doute quelques petits problèmes de circulation de bouts à mettre au point mais nous sommes très confiants quant au gain d'efficacité et de fiabilité en équipage réduit.

Le mât peut être construit en amateur en carbone-époxy pour un coût de matériaux équivalent à un mât alu pivoant haut de gamme. Le seul inconvénient prévu de cette formule est le poids de l'espar de l'ordre de 320 kg pour 19 m. mais avec un centre de gravité abaissé (profil dégressif, pas de haubans ni barres de flêche). Il est compensé par un très bon centrage des poids de la plateforme et des formes de carène boquant le tangage ce qui nous amène à penser que les avantages devraient très largement l'emporter sur les inconvénients.

 

Aquablue 50 (14,99 m x 8 m x 1,15 m x 5500/8000 kg x 99 m²)